A - B
- C - D - E - F - G
- H - I
- J
- K
- L
- M
- N
- O - P - Q
- R - S - T - U
- V - W
- X
- Y
- Z
Le bois aggloméré constitue l'âme de nombreuses dalles de plancher Comey. Il convient pour la majorité des applications, hors spécifiques et M0.
Matériau non ferreux, l'aluminium possède des propriétés interessantes pour le plancher surélevé : amagnétique et inerte au feu, l'humidité ne remet pas en cause ses qualités mécaniques (risque d'oxydation seulement).
Armature centrale, autour de laquelle est constituée la structure de la dalle. La plupart des dalles Comey sont fabriquées à partir d'une âme en aggloméré (toutes applications sauf M0 et spécifiques) ou en sulfate de calcium (classement au feu M0).
Cahier des Charges Technique Particulier
En cas de déplacement de charges lourdes, les dalles de plancher surélevé sont sensibles au poinçonnement. Il est conseillé de les protéger par un chemin de roulement destiné à répartir les charges roulantes sur la structure du plancher.
En cas de climatisation par le plénum, les besoins en ventilation sont importants. Comey propose des solutions de plancher surélevé adaptées, avec des dalles perforées.
Elément constitutif de la surface horizontale du plancher surélevé, généralement carrée (peut être livrée avec revêtement collé en usine ou nue).
Dalle alvéolaire en aluminium à fort ratio de passage d'air (> 40%)
Elément constitutif de la surface horizontale du plancher surélevé comportant un certain nombre de perforations
Les planchers surélevés nus peuvent être revêtus de moquette ou d'autres revêtements en pose libre. Ce sont généralement des dalles plombantes 500 x 500 de moquette ou de vinyle.
Accumulation de charges électriques, généralement produite par frottement (chaussure sur le sol par exemple) pouvant perturber, voire endommager les appareillages électromagnétiques, électroniques, électriques.
Voir la rubrique Technologie > Mémo technique. Des sociétés spécialisées proposent des services d'entretien du plancher surélevé, permettant d'augmenter la durée d'utilisation des équipements.
Ancier nom du plancher surélevé, encore présent dans certains CCTP et dans les conversations courantes.
Mesure de déformation verticale tolérée par la dalle. La flèche est classifiée en 3 classes (voir rubrique Technologie > Normes).
Hauteur totale entre la face supérieure du sol de base et la face supérieure du plancher surélevé
Elément constitutif de la structure porteuse d'un plancher surélevé
Définit une ossature constituée uniquement de vérins
Définit une ossature constituée de vérins et de traverses
Couche supérieure des stratifiés ou lamifiés haute pression.
Système de dalles sur structure permettant la création d'un plenum pour le passage des fluides. Anciennes terminologies : faux-plancher et plancher technique
Ancienne appellation du plancher surélevé. Cette terminologie n'est plus en vigueur.
Espace libre sous le plancher surélevé
Les dalles et les revêtements de sol résistent à certaines charges (voir résistance), à condition qu'elles soient réparties sur leur surface. Par contre, elles sont sensibles aux charges localisées en un point précis qui risquent de causer des dégâts.
La pose est obligatoirement confiée à une entreprise spécialisée. La qualité de la pose est primordiale pour assurer la perennité du plancher surélevé.
Les planchers surélevés nus peuvent être revêtus de moquette ou d'autres revêtements en pose libre. Ce sont généralement des dalles plombantes 500 x 500 de moquette ou de vinyle.
Résistance électrique mesurée, à l'aide de matériel spécifique, entre la surface supérieure du plancher surélevé et la terre du bâtiment
Les dalles de plancher surélevé peuvent être fournies nues pour un revêtement en pose libre, ou équipées d'un revêtement qui sera inclus à la dalle en usine. Les revêtements intégrés sont durables et protégés par les finitions de la dalle. Les manipulations sont facilitées car la dalle est totalement libre.
Norme NF P 62-202 DTU 53.1, peuvent être collés sur les dalles ou posés en dalles plombantes
Face inférieure de la dalle, recouvrant l'âme. La sous-face peut être renforcée en acier ou aluminium.
Revêtement de sol intégré le plus courant en plancher surélevé. Produit répondant aux normes NF EN 438-1 & 2.
Matière minérale également connue sous le nom d'anhydrite. Il compose l'âme des dalles Comey M0.
La mise à la terre du plancher surélevé s'effectue au moyen d'un réseau de tresse de masse reliant un certain nombre de vérins entre eux. Cette mise à la terre est reliée au réseau du bâtiment par l'électricien.
Elément horizontal d'ossature reliant les vérins entre eux. Permet d'augmenter la résistance aux charges et/ou d'augmenter la stabilité latérale et/ou d'augmenter l'étanchéité à l'air du plenum.
Traverse ou tube permettant la suppression d'un ou de plusieurs vérins.
Tresse en cuivre étamé (parfois en aluminium) permettant de relier le plancher surélevé à la terre du bâtiment.
Elément vertical d'ossature supportant les dalles, ajustable en hauteur.